Aménagements des examens dans le second degré.

La dyslexie génère, pour les élèves qui en sont atteints, un désavantage important au regard de leurs performances aux épreuves écrites d'examens publics organisés par le Ministère de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche.

Des aménagements d'épreuves aux examens et concours du second degré ou de l'enseignement supérieurs organisés par le ou les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche sont régies par le décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005.

_La circulaire n°2011-220 du 27-12-2011 précise ces aménagements.

Le médecin rend un avis sur la demande d'aménagement du candidat ou de ses responsables légaux et propose les aménagements. C'est l'autorité administrative qui décide des aménagements accordés et notifie sa décision au candidat.

Il appartient aux familles de faire la demande, les chefs d'établissement devant veiller à ce que tous les élèves soient informés des modalités, des démarches et procédures permettant cette demande.

Le médecin s'appuiera sur :

  • la situation particulière du candidat
  • les informations médicales actualisées transmises à l'appui de la demande

la cohérence avec les conditions de déroulement de sa scolarité et notamment les aménagements dont le candidat a pu bénéficier dans le cadre des processus courants d'évaluation (renseignements pédagogiques et descriptif des aménagements matériels et pédagogiques mis en place transmis par l'équipe pédagogique). Ceci permet une adéquation entre la demande ponctuelle pour un examen et les besoins permanents identifiés.

la réglementation relative aux aménagements d'examens pour les candidats handicapés et de celle propre à l'examen ou au concours présenté

L'avis précise les conditions particulières proposées pour le déroulement des épreuves.

Selon le degré de sévérité et au cas par cas, il peut être demandé pour l'élève dys :

  • un temps supplémentaire (maximum un tiers temps) aux épreuves orales

et écrites

  • la possibilité d'utiliser un ordinateur et logiciel à commande vocale
  • l'aide d'une tierce personne, chargée de lire les énoncés à l'élève dyslexique.
  • un secrétaire chargé d'écrire sous la dictée du candidat. Une même personne peut être lecteur/scripteur
  • toute autre mesure jugée utile par le médecin
  • étalement du passage des épreuves, la même année, sur la session normale et la session de remplacement (si possibilité offerte par l'examen, le brevet national par exemple)
  • étalement sur plusieurs sessions annuelles consécutives le passage des épreuves de l'un des examens de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur dans les conditions prévues par la réglementation de l'examen
  • conserver, épreuve par épreuve, ou unité par unité, durant cinq ans, des notes délivrées à des épreuves ou à des unités de l'un des examens de l'enseignement scolaire ou supérieur, ainsi que, le cas échéant, le bénéfice d'acquis obtenus.
  • Certaines épreuves peuvent être adaptées ou dispensées.

Ainsi, pour le baccalauréat général et technologique, l'arrêté du 15 février 2012, modifié par l'arrêté du 11 février 2013 permet aux candidats présentant une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit de demander une adaptation ou une dispense pour les épreuves de langues vivantes. Pour l'épreuve obligatoire de langue vivante 1, ils peuvent être dispensés soit de la "partie orale" de soit de la "partie écrite". Pour l'épreuve de langue vivante 2, la dispense peut concerner soit de la "partie orale" ,soit la "partie écrite", soit la totalité de l'épreuve.

Ils peuvent aussi demander une dispense de l'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 en série "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), de l'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 en série "sciences et technologies de laboratoire (STL)" ou de l'épreuve de design et arts appliqués en langue vivante 1 dans la série "sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)" .

Dans le cadre du brevet national des collèges et du brevet professionnel des collèges, le candidat peut demander une adaptation de l'épreuve d'orthographe (dictée à trous ou fautive)

Les demandes d'aménagements doivent être faites avant l'examen, et redemandées avant chaque session.

 

Apedys57@wanadoo.fr

 

Contact : FIOLETTI Valérie 03 87 80 54 70